Socialize

Présidentielles 2012 : Une adhésion massive des musulmans au parti socialiste

 

Une étude réalisée par l’institut de sondages OpinionWay le jour du deuxième tour révèle une adhésion massive des musulmans au parti socialiste. Elle témoigne d’un rejet du sarkozysme mais pas de toutes les valeurs de la droite, notamment sur les questions sociétales comme l’homosexualité.

Les musulmans réclamaient le changement, et ils l’ont eu. Selon une étude du corps électoral menée par OpinionWay et Fiducial le 6 mai pour Le Figaro sur 10 000 votants, 93% des pratiquants ont glissé un bulletin « François Hollande » dans leur enveloppe. Seuls 7% d’entre eux ont voté pour Nicolas Sarkozy.

Le candidat socialiste est plébicité depuis le début de la campagne par cette partie de la population, qui représente environ 2 millions d’électeurs selon l’institut de sondages.

Déjà au premier tour, la même étude avait montré que 59% d’entre eux avaient voté pour lui. Les deuxième et troisième places revenaient au candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon (23%) et au centriste François Bayrou (7%). Le président sortant, lui, arrivait quatrième, avec seulement 4% des suffrages.

Il est même un point qui les oppose totalement à la gauche et qui les rapproche du vote catholique : la libéralisation des moeurs. « C’est un électorat très conservateur, qui rejette en bloc l’homosexualité par exemple ».

La Vie

 

 

  • Le vote patriote musulman : un mythe ?

On nous parle parfois de l’existence d’un soi-disant vote massif des Musulmans pour le FN. Dernier exemple en date, Farid Smahi, qui tente ces temps-ci de retourner au FN, a déclaré : « Environ un million de Français arabo-musulmans ont voté pour Marine Le Pen le 22 avril, soit plus de 15 % des six millions d’électeurs qui ont accordé leur voix à la présidente du FN »

Une affirmation contredite par cette étude Opinion Way – Fiducial :

Seuls 2% des Musulmans ont voté pour Marine Le Pen au premier tour des dernières présidentielles.


L’étude dans son intégralité

Sondagejourdevote-SOCIOLOGIEDUVOTEVFOLAB_5

 

  • Seine saint denis : record national pour François Hollande

Le candidat socialiste remporte 65,3 % des voix contre 34,7% pour Nicolas Sarkozy.

C’est dans la Seine-Saint-Denis que François Hollande réalise son meilleur score, devant la Corrèze. A Villetaneuse la rouge 78,2% des habitants ont voté pour lui. Seules 5 villes placent le président sortant en tête : Le Raincy, Coubron, Gourmay, Villemomble et Vaujours.

Le taux d’abstention est plus élevé que le niveau national avec 23,6%.

 

  • Le vote blanc,  le second vainqueur du second tour.

Avec 2.15 millions de bulletins, le vote blancet nul a atteint dimanche un record en volume pour une présidentielle. En pourcentage, ces bulletins blancs ou nuls – les deux types de votes sont comptabilisés ensemble lors des dépouillements – représentent 5,8% des quelque 37 millions de suffrages du 6 mai. Le taux le plus élevé de blancs ou nuls pour un scrutin présidentiel – 6,42%, mais 1,3 million de voix – avait été atteint au second tour de l’élection de 1969, marquée par l’absence d’un candidat de gauche. Jacques Duclos, candidat du PCF malheureux au premier tour avec 21,2% des voix, avait qualifié le choix du second tour d’un célèbre « blanc bonnet et bonnet blanc ». Au second tour de la présidentielle de 1995, qui avait vu Jacques Chirac l’emporter sur Lionel Jospin, le vote blanc ou nul, choisi par 1,9 million d’électeurs, représentait 5,97% des votants.

tf1

 

  • Pour les francais vivant en Israel, Sarkozy arrive en tete avec 92,8%.

Au premier tour, sur 7196 électeurs dans 14 bureaux de votes (hors Jérusalem), Sarkozy avait fait 82.74% contre 7.62% pour François Hollande.

Pour le second tour de cette éléction présidentielle, sur 9.952 bulletins dépouillés à Ashdod, Netanya, Tel-Aviv, Afula, Beer Sheva, Eilat et Haifa, 713 (soit 7.2%) personnes ont voté en faveur de François Hollande contre 9.186 pour Nicolas Sarkozy (soit 92.8%). 53 personnes ont voté “Blancs”. http://missionfalestine.wordpress.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion