Socialize

Beaucoup pensent que les dattes « Jordan River  » proviennent de Jordanie …

Beaucoup pensent que les dattes « Jordan River » proviennent de Jordanie…et bien non ! Elles proviennent de la vallée du jourdain, territoire palestinien occupé par Israel. Voici une photo d’une boite récente de ces dattes de l’apartheid:

  • Un appel au boycott des dattes Medjoul d’Israël
Selon le Centre de renseignements statistiques du ministère français de l’Économie, ce sont 1 561 tonnes qui ont été importées de l’Etat hébreu en 2011. Israël prend ainsi la troisième place, derrière l’Algérie (7 910 tonnes) et la Tunisie (15 359 tonnes), qui cultivent principalement les Deglet Nour.Mais ce sont surtout les dattes Medjoul, en provenance des colonies installées dans la Vallée du Jourdain, qui font l’objet d’un appel au boycott. Ces dattes, reconnaissables à leur grosse taille, sont très cultivés au Proche-Orient et aux Etats-Unis.

« Si l’origine de ces produits n’est pas toujours mentionnée afin de tromper le consommateur, les marques néanmoins sont maintenant connues », déclare BDS, citant les marques Bat Sheva, Carmel, Jordan Plains, Jordan Valley, Jordan River et Solomon. Une journée nationale de sensibilisation contre les dattes israéliennes est organisée samedi 7 juillet. L’occasion en sera donnée à chacun de comprendre le bien-fondé de ce boycott.

7  juillet 2012 : Sensibilisation près de Barbès de commerçants et de leur clients contre les dattes étiquetées « Israel ». D’autres mobilisations dans le cadre de cette journée d’action nationale ont eu lieu aussi à Perpignan, Marseille, Montpellier, Bordeaux…

 

 

 

 

  • AVANT, PENDANT ET APRÈS LE RAMADAN, BOYCOTTONS LES DATTES D’ISRAËL !

La Campagne BDS France invite tous les citoyens engagés à ne pas acheter des dattes en provenance d’Israël. Devant la colonisation des terres et des maisons palestiniennes, devant les crimes de l’état israélien toujours impunis, nous invitons largement à un renforcement de la campagne de boycott, et en occurrence à vérifier la provenance des dattes que nous achetons.
La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies israéliennes illégales de la vallée du Jourdain et contribue fortement à leur viabilité économique.
Près de 80 % des dattes israéliennes sont exportées, principalement en Europe (autour de 1 000 tonnes en France). La culture des dattes est un dur labeur et les Israéliens emploient des agriculteurs palestiniens pour ce travail très dangereux.
A la veille du Ramadan, un grand nombre de commerçants proposent à leurs clients des dattes Medjoul en provenance des colonies installées dans la Vallée du Jourdain en Palestine occupée. Si l’origine de ces produits n’est pas toujours mentionnée afin de tromper le consommateur, les marques néanmoins sont maintenant connues.
Bat Sheva, Carmel, Jordan Plains, Jordan Valley, Jordan River, Solomon

Boycott Israël — Campagne BDS France
http://www.bdsfrance.org
Contact : campagnebdsfrance@yahoo.fr

https://picasaweb.google.com/114854276580538414707/DattesABoycotter?authkey=G…

 

 

—————————————————–

 

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion