Socialize

Communiqué AVS : Généralisation des procédures d’assommage

Nous annoncions en mars dernier que la situation devenait difficile en abattoir pour les opérateurs désireux de voir préserver l’abattage rituel. En effet, depuis la parution du décret du 29 décembre 2011, les pressions s’accroissent afin de marginaliser la pratique de l’abattage rituel.

Les conditions draconiennes imposées par ce texte, auxquelles s’ajoute parfois le zèle de certains agents, finissent par dissuader les quelques abattoirs français qui respectaient l’abattage rituel sans assommage.

Au cours de ces dernières semaines, certains de nos partenaires ont dû rompre nos relations communes pour cause de généralisation des pratiques d’assommage, l’agrément leur étant refusé par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Nous pensons d’ailleurs que ce n’est qu’une première étape vers de nouvelles difficultés plus rudes. Ces défections recensées ne concernent pas que les abattoirs partenaires d’AVS. En effet, nous savons que plusieurs autres abattoirs qui pratiquaient jusqu’alors l’abattage sans assommage ont décidé de généraliser l’assommage.

Nous rappelons que l’assommage généralement pratiqué en France sur les bovins adultes (assommage par pistolet) et les volailles (assommage par électronarcose) est interdit par la grande majorité des conseils de savants du monde musulman et notamment le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche.

Dans ces conditions, et particulièrement à l’approche du mois béni de Ramadan, nous appelons les consommateurs musulmans à la plus grande vigilance concernant la consommation des viandes. Nous conseillons d’une part une diminution conséquente des quantités de viandes consommées afin de se rapprocher de la tradition prophétique et d’autre part l’exigence d’une certification halal indépendante par un organisme refusant les pratiques d’assommage et exerçant un contrôle permanent.

En espérant que Dieu nous accorde ses bénédictions en ce mois béni de Ramadan, nous souhaitons aux musulmans et musulmanes de France un Ramadan béni.

Liste des abattoirs dont le contrat a été résilié :

– Rocvent

– Loeul et Piriot


http://www.halal-avs.com

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion