Socialize

Le Nouvel Obs a compté le nombre de Blancs, de Noirs et d’Arabes sur le quai du RER D à Châtelet-les-Halles…

Nous arrivons peut-être un peu après la bataille. Des textes ont paru un peu partout dans la presse, pour attaquer, défendre et débattre de la tonalité (raciste ou non) des deux nouveaux pamphlets de Richard Millet publiés aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, et spécialement de son «Eloge littéraire d’Anders Breivik».

Si nous prenons néanmoins la parole, c’est que le débat n’a pas pris en compte ou interrogé la base du discours de Richard Millet. Et ce point de départ que personne ne réfute ni ne remet en cause, que beaucoup valident donc implicitement, est le suivant: Richard Millet serait le seul homme blanc présent à la station Châtelet-les-Halles, en fin de journée.

Nous nous sommes rendus sur place pour vérifier si à notre tour, aux alentours de 18 h, nous pouvions être le seul blanc à la station Châtelet-les-Halles. Manque de chance, en ce soir du 2 septembre 2012, nous avons compté — sur le quai du RER D en direction d’Orry-la-Ville — 247 Blancs, 127 Noirs, 88 Asiatiques, 179 Arabes et 92 métis… Impossible de nous targuer d’être le seul et unique Blanc de la gare. [...]

Le Nouvel Obs

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion