Socialize

Hajj 2012 – Recommandations du gouvernement français aux pèlerins

 

Recommandations préalables :

- Les pèlerins doivent obtenir un visa spécial – dit de « Hajj » ou de « Omra » – auprès du Consulat d’Arabie Saoudite (29, rue des Graviers 92200 Neuilly-sur-Seine. Tel : 01.47.47.62.63). Ce visa est valable un mois et permet seulement de se rendre aux lieux saints. Les autorités d’immigration saoudiennes conservent le passeport des pèlerins durant toute la durée du pèlerinage.

- Les pèlerins doivent s’assurer que les voyagistes qu’ils sollicitent présentent toutes les garanties nécessaires concernant le transport, l’accueil et la sécurité durant toute la durée du pèlerinage. Il leur est notamment conseillé de se renseigner dans le détail sur les conditions d’hébergement. Les pèlerins sont incités à laisser à leurs proches en France des indications précises sur les dates et numéros des vols qu’ils empruntent et sur l’adresse de leur lieu d’hébergement. Il leur est également recommandé de donner à leurs proches le nom de leur chef de groupe et une photocopie de leurs documents d’identité.

- Les autorités saoudiennes exigent des pèlerins qu’ils soient vaccinés contre la méningite (méningocoques A, C, Y et W 135). Ils doivent obligatoirement faire le nécessaire avant le départ dans les centres habilités pour la « fièvre jaune ». Toutefois, le risque de méningite ne peut pas être totalement exclu. La maladie est transmissible. En cas de symptômes (fièvre, maux de tête intense, gêne importante occasionnée par la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements), il convient de prévenir immédiatement un médecin, pendant le pèlerinage comme au retour en France (dans ce cas, signaler le voyage en Arabie Saoudite).

Recommandations pour le pèlerinage :

- Les pèlerins sont invités à conserver avec eux une photocopie de leur passeport, de leur carte nationale d’identité ou de leur carte de séjour en France.

- En cas de besoin, les pèlerins doivent également être en mesure de donner les nom, adresse et numéro de téléphone de leurs proches en France. Pour faciliter d’éventuelles démarches, ils sont invités à noter et garder avec eux le numéro de leur dossier d’assurance ainsi que le nom, l’adresse et les coordonnées de la compagnie prestataire. De même, il leur est recommandé de noter et garder avec eux leurs numéros de vol aller / retour, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de leurs accompagnateurs et chefs de groupe en Arabie Saoudite et les coordonnées de l’organisateur en France de leur séjour.

Le Consulat Général de France à Djeddah dispose d’agents ayant toutes les autorisations de circulation dans les lieux saints. Ceux-ci ont pour mission d’assister les pèlerins français durant leur séjour en Arabie Saoudite. Ils peuvent être joints aux numéros de téléphone suivants :
- Téléphone fixe : (966.2) 668.15.50
- Téléphone portable en cas d’urgence : (966.5) 05.35.18.02.

Il est recommandé aux organisateurs et agences de voyages spécialisées de faire parvenir au Consulat Général de France à Djeddah (Quartier Al Hamra, rue El Shouara PO Box 145 Djeddah 21411. Fax: 966.2.668.27.17) la liste des groupes de pèlerins dont ils ont la responsabilité. Ils sont invités à préciser pour chaque liste le nom du chef de groupe et les coordonnées en France de chaque pèlerin, leur lieu d’hébergement en Arabie Saoudite ainsi que le nom et l’adresse de leur compagnie d’assurances. En cas de besoin, le respect de ces consignes permettra de rendre une aide efficace et rapide aux pèlerins français.

Une brochure de conseils pratiques pour les pèlerins se rendant à La Mecque (édition 2012) est disponible en cliquant ici

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion