Socialize

Les auteurs du « Chti » 2013 ont-ils dépassé les limites ?

Les auteurs du « Chti » 2013 ont-ils dépassé les limites ? Depuis quarante ans, des étudiants de l’EDHEC de Lille, la prestigieuse école de commerce désormais basée à Roubaix, éditent ce guide pratique et critique pour sortir et se divertir dans la métropole lilloise. Leurs commentaires sont teintés d’humour plus ou moins potache.

Il y a deux ans, le Chti avait déjà suscité la polémique en mettant au défi ses lecteurs de traverser le quartier de Wazemmes à Lille à deux heures du matin avec un iPhone et un iPad sans se les faire voler. Des habitants avaient dénoncé une stigmatisation.

Cette fois, c’est une radio associative roubaisienne qui dénonce une blague d’un très mauvais goût. Dans la page consacrée aux radios, Pastel FM se voit gratifier de ce commentaire : « Cinquante nuances de gris ». « C’est quoi, ce gris ? s’interroge Slimane Tir, le président de la radio. Ce n’est ni le ET de Spielberg, ni les champignons, ni les escargots, ni les écureuils, ni même les melons. »

« Aucune arrière-pensée »

Pour lui, c’est évident : ce gris, c’est le terme péjoratif qui désigne les Maghrébins. Pas innocent : Pastel FM promeut la diversité et met à l’antenne beaucoup de musiques orientales et d’émissions sur la culture arabo-musulmane (mais pas seulement). […]

La Voix du Nord et France 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
hot grill campanille halal avs
Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion