Socialize

Manuel Valls estime « digne d’intérêt » la proposition d’interdire le voile dans les université

Dans la continuité des articles suivants :

 

 

Manuel Valls estime « digne d’intérêt » la proposition d’interdire le voile dans les universités avancée par le Haut conseil à l’intégration. 78% des Français y sont favorables, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro paru vendredi.

(…)

Selon le sondage Ifop, 4% des sondés sont favorables au port du voile ou du foulard dans les salles universitaires, 18% sont sans opinion. Les sympathisants de gauche sont contre à 67% (8% pour, 25% indifférents), tandis que les sympathisants de l’UMP y sont opposés à 91% (0% pour, 9% indifférents) et les sympathisants du FN sont contre à 95% (2% pour, 3% indifférents).

Les jeunes sont les plus favorables à cette proposition (11% des moins de 35 ans, contre 63% d’opposants), les retraités sont les plus défavorables (86% des plus de 65 ans, contre 1% de favorables).

 

La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a estimé vendredi qu’il n’y avait pas de problème relatif au port du voile à l’université, appelant à ne pas polémiquer sur le sujet.

 

« Ne nous précipitons pas, ne faisons pas une polémique d’un sujet qui n’en est pas un », a réagi Geneviève Fioraso sur France Inter, estimant que le ministre de l’Intérieur s’était exprimé sur l’ensemble des 12 propositions du HCI, pas seulement celle concernant l’université.

« Aucune université (…) n’a saisi le ministère à ce sujet (…) s’il n’y a pas de problème, ce n’est pas la peine d’en susciter », a-t-elle ajouté.

Qualifiant les études supérieures de « facteur d’émancipation » et l’université de « lieu de toutes les cultures », Geneviève Fioraso a par ailleurs dit souhaiter que davantage de jeunes, et notamment de jeunes femmes voilées, aillent à la faculté.

  • AFP

 

 

 

 

 

WFP_ramadan_bannerbank250x2

 

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion