Socialize

Maroc : Le député Istiqlalien Adil Chikito a refusé de s’incliner devant le roi

Contrairement à Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, aux ministres de ce parti qui continuent à gérer les affaires courantes, et à tous les autres parlementaires Istiqlaliens qui se sont inclinés cinq fois devant le roi Mohammed VI, le samedi 10 Août lors de la cérémonie d’allégeance, exactement  comme on s’incline lors de la prière, le député Istiqlalien Adil Chikito a refusé de s’incliner devant le roi.

Chikito, qui fait partie de la liste nationale des jeunes députés, a posté sur sa page Facebook cette mise au point : «Le matin du jour de la fête, j’ai pris une décision irréversible. Le moment venu, je l’ai mise en pratique. Certains amis m’ont fait des reproches car je n’ai pas mis ma djellaba blanche, mon burnous et mon tarbouche makhzénien rouge et je n’ai pas exécuté, comme les autres, les cinq génuflexions… Ma réponse est qu’on ne s’agenouille que devant Allah et on ne se prosterne que devant Allah, notre Dieu… Oui nous aimons le roi, nous lui souhaitons longue vie, ainsi qu’au vaillant peuple marocain … nous le respectons, nous lui devons de l’estime et nous déclarons que nous sommes avec lui dans les réformes qu’il engage dans tous les secteurs. Nous sommes disposés à contrecarrer toute action des adversaires de nos causes nationales qui tenterait d’atteindre sa personne… mais pardonnez-moi, la génuflexion et la prosternation, c’est exclusivement pour le Seigneur de l’univers ».

Contacté par Lakome.com, le jeune député a déclaré que son boycott a pour objectif de marquer son refus du geste de la génuflexion devant le roi :  » je ne peux pas soutenir psychologiquement de voir ça devant moi « . Il a expliqué que son initiative est personnelle et non concertée avec le parti, en ajoutant :  » un fonctionnaire que je ne connais pas m’a appelé au téléphone pour me demander de venir à la cérémonie d’allégeance. Je me suis excusé en lui disant que j’étais occupé. »

 

 

 

hot grill campanille halal avs

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion