Socialize

Luc Ferry compare l’islamisme radical au nazisme

Invité de la matinale d’i>Télé de ce lundi 4 novembre, l’ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, a comparé l’idéologie nazie aux fondamentalismes islamistes en réagissant à l’assassinat des deux journalistes de «RFI» capturés au Mali.

Le problème, c’est la lutte contre quelque chose qui représente aujourd’hui l’équivalent du nazisme dans des temps plus anciens», a-t-il affirmé.

«Je n’exagère pas en disant cela mais l’islamisme radical aujourd’hui, et je ne parle pas de la religion musulmane, c’est un peu l’équivalent, avec l’antisémitisme, une espèce de mépris absolu des individus, des personnes et de la vie humaine, c’est aussi atroce dans son genre, qu’a pu l’être le nazisme dans les années 30», a-t-il poursuivi.

L’ancien ministre a par la suite précisé les éléments de réflexions qui l’ont conduit à dresser un tel parallèle.

«Il y a à la fois l’antisémitisme, le communautarisme, le mépris de l’individu», a-t-il indiqué tout en prenant soin de préciser qu’il ne parlait «évidemment pas de la religion musulmane», ajoutant que «le Coran est un très beau texte».

Luc Ferry a également estimé qu’il s’agissait «un peu de la troisième Guerre mondiale». « C’est sérieux, ce n’est pas simplement une guérilla locale, a-t-il prévenu. C’est un problème mondial, il est gravissime.

Le Lab.Europe 1

 

 

 

 

appli CCIF contre l'islamophobie

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion