Socialize

l’Algérie et la Jordanie envoient un convoi d’une valeur de 2,5 millions de dollars

Palestineconvoigaza

Dimanche dernier, l’Algérie et la Jordanie ont envoyé un convoi d’une valeur totale de 2,5 millions de dollars (soit environ 1,8 millions d’euros) à la bande de Gaza. Le convoi a pu passer la frontière à hauteur de la ville égyptienne de Rafah.

L’Algérie a envoyé des équipements médicaux (médicaments et matériels) d’une valeur de 2 millions de dollars pour un hôpital sponsorisé par l’Algérie dans la petite ville de Khan Younis. « Nous apportons 253 sortes de médicaments et 144 instruments médicaux », a annoncé le Cheikh Yahya Sarr qui dirige la délégation algérienne composée d’une dizaine de personnes.

Quant à la Jordanie, par le biais d’une délégation de 27 membres, et dans le cadre du projet « Miles of Smiles », elle envoie une aide d’un demi million de dollars pour aider à la réalisation d’une centaine de projets dans le cadre d’un programme de formation professionnelle, également à Khan Younis.

D’après un récent rapport publié par la Commission d’Etat pour briser le siège de Gaza, le premier trimestre 2014 a vu une baisse des visites de délégations étrangères dans l’enclave palestinienne par rapport à celle du trimestre 2013. 

Les évènements en Egypte ont un impact direct sur la bande de Gaza, Rafah étant un point de passage crucial pour les gazaouis, victimes d’un blocus imposé par Israël depuis 2007. Depuis l’éviction du Président égyptien Mohamed Morsi par l’armée en juillet 2013, le passage entre Gaza et l’Egypte est restreint. La frontière reste fermée et sous contrôle égyptien. Seuls les passages des aides humanitaires ou des cas exceptionnels sont autorisés.

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion