Socialize

Dax (40) : au cœur de la mosquée

France Bleu Gascogne vous emmène à la rencontre des fidèles musulmans de la mosquée de Dax. Une mosquée discrète, sans minaret, installée dans une ancienne gare près du cimetière. Ce sont des fidèles ouverts sur le monde mais aussi inquiets face au climat actuel qui nous ont ouvert leurs portes. La série « Au cœur de la mosquée de Dax » est diffusée du 24 au 28 octobre à 6h40 et 8h10 sur France Bleu Gascogne.

Épisode 1:

Épisode 2 & 3:

Épisode 4:

Épisode 5 & 6:

Épisode 7 & 8:

La mosquée est gérée par une poignée de bénévoles, tous actifs, installés depuis plusieurs décennies sur Dax. Le jour de la prière du vendredi, le parking ne désemplit pas devant la mosquée. Il y a des fidèles hommes et femmes de tous âges et de toutes origines. Mais depuis que les attentats islamistes ont frappé la France, la communauté est sous tension et se méfie des journalistes notamment. Les fidèles ont d’avantage besoin de cet endroit refuge depuis les attentats. Ailleurs, ils sont souvent rejetés.

L’association organise une journée œcuménique le 3 novembre 2016, aux Halles de Dax, à 20 heures, avec des représentants juifs et catholiques. Parmi les sages de l’association, quelques uns rêvent, hors micro, d’une mosquée plus grande, pouvant accueillir le double de personnes, soit 500 fidèles.

Ce serait un vrai lieu de rencontres et de réflexion, avec une bibliothèque, et un minaret qui fasse honneur à cet islam tolérant. Ce serait une mosquée qui ne se cache plus disent certains. C’est un projet, l’avenir dira si les mentalités sont aussi ouvertes que les portes de la petite mosquée de Dax.

France Bleu

 

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion