Socialize

Asif Arif : « Il faut considérer l’islam français comme un rempart concret contre le terrorisme »

Tribune d’Asif Arif, avocat au Barreau de Paris, « spécialiste de l’islam et de la laïcité », publié sur le site musulman saphirnews.

Rendre hommage est un bien difficile exercice au regard de l’année que tous les Français viennent de passer. […] Mais, au fond, comment aller plus loin ? Il suffit de regarder notre société française qui s’est très largement métamorphosée depuis ces attentats. Si les tentations populistes sont de plus en plus grandes, actuellement alimentées par le saut des Etats-Unis dans cette même voie avec l’élection de Donald Trump, notre fraternité républicaine, pilier de notre devise, semble également être largement amochée.

Il vise à ressouder des liens qui ont tendance à se détisser avec le temps. En raison des attentats, beaucoup de Français sont tombés dans la tentation de caractériser une personne de confession musulmane comme étant, indirectement, le responsable des attentats. C’est avec cette logique qu’il convient de rompre de toute urgence.

Il faut en effet considérer l’islam français comme un rempart concret contre le terrorisme. Il faut renouer le dialogue pour ne pas devenir les objets de recrutement du terrorisme.

L’hommage national va en premier lieu aux victimes et aux familles endeuillées. Mais il va nécessairement à tous ces acteurs de terrain qui, dans l’ombre, ont œuvré au vivre ensemble français , ont tenté de trouver des solutions face à une Europe qui est fragilisée. Ce sont eux qui ont en réalité redonner de la force à l’Europe et à la France, et c’est à eux également que cet hommage national est destiné.

saphirnews

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion