Socialize

France : +13% de demandes d’asile en 2016

La France a enregistré 70.500 demandes d’asile entre janvier et octobre, soit une hausse de 13% par rapport à la même période de 2015 qui marque une tendance à la décélération, a révélé aujourd’hui l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

« On est sur une décélération« , a indiqué Pascal Brice, le directeur général de l’Ofpra, en rappelant que l’augmentation de la demande tournait encore autour de 20% au premier semestre. Cette tendance peut s’expliquer notamment par l’accord UE-Turquie qui, prévoyant le renvoi en Turquie de tous les migrants arrivés à partir du 20 mars, a entraîné une chute des passages vers la Grèce. […]

Par ailleurs « le taux d’accord continue à augmenter« , et 37% des dossiers ont obtenu une réponse positive au cours des dix premiers mois de l’année (en comptant 28% pour l’Ofpra et le reste pour la cour d’appel), a indiqué Pascal Brice, pour qui cette évolution « est liée à la nationalité des demandeurs », qui influe sur le besoin de protection manifeste.

Entre janvier et octobre, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile ont été l’Afghanistan (4978), la Syrie (4843), Haïti (4815), l’Albanie (4770) et le Soudan (4650), selon les chiffres de l’Ofpra qui intègrent les mineurs accompagnants.

Le Figaro

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion