Socialize

Chilly-Mazarin (91) : portugais, arabe… l’école maternelle s’adapte

Afin de mieux communiquer avec tous les parents, la maternelle Pasteur à Chilly-Mazarin (Essonne) affiche désormais ses messages dans plusieurs langues. L’établissement explique son choix d’afficher des messages par une volonté d’améliorer les échanges avec la majorité des familles non francophones.

Certains documents scotchés sur les portes vitrées de l’école maternelle Pasteur de Chilly-Mazarin attirent en ce moment plus l’attention que d’autres. C’est d’ailleurs bien là l’objectif de la direction de l’établissement. Voilà peu, elle a décidé d’annoncer la disponibilité des traditionnelles photos de classe par des affiches rédigées en français mais aussi en portugais et en arabe, à la demande de parents d’élèves élus. Entre les murs de l’établissement, ce choix est justifié par la nécessité de mieux communiquer avec la majorité des familles non francophones.

Si Audrey Guibert, la secrétaire départementale du Front national de l’Essonne, considère ce choix comme étant le signe d’une dérive communautariste, «remettant en cause les principes mêmes de la République», ce n’est pas l’avis du cosecrétaire départemental du syndicat de professeurs SNUipp-FSU. Emmanuel Cabiran ne voit « rien de choquant» à ce que la direction de cette école cherche des solutions pour toucher le maximum de parents. Tout faire pour améliorer les échanges avec les familles ne lisant pas ou mal le français ne peut pas, selon lui, «constituer une faute». « Elles ont le droit d’être informées de la même manière sur le déroulement de la scolarité», explique-t-il. […]

Le Parisien

Share Button

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion